Dans ce même blog, j’ai parlé de mon premier voyage en Tunisie, mais pas du second. Je n’y accordais pas beaucoup d’importance puisque je n’étais là qu’une semaine.

Mais ce troisième voyage où je suis venu pendant un mois et où je suis resté presque trois, je veux l’écrire pour mes propres souvenirs.

Tout est parti de l’idée de partir en voiture. Je venais d’acheter une voiture en Suisse et la vérité est qu’en Tunisie on ne peut pas faire grand chose sans voiture et sans mon partenaire, qui est tunisien, et je préfère faire le voyage en voiture.

J’ai étudié la possibilité de le faire en bateau à travers l’Algérie et nous avons préparé le même itinéraire pour l’aller et le retour.

Valence, Mostaganamem (Algérie) en ferry puis environ 1000km jusqu’à la ville d’où est originaire mon partenaire en Tunisie. Et la même chose revient. L’idée était de faire des escales en Algérie et ainsi connaître un peu le pays aussi.

Le plan était de quitter Madrid une semaine avant, de passer deux jours à Alicante pour rendre visite à un très bon ami, puis d’aller à Valence rendre visite à un autre ami pendant deux nuits et d’embarquer pour l’Algérie.

Eh bien, le voyage a commencé comme nous ne l’avions pas prévu.

Il s’avère qu’un jour seulement avant le départ, la voiture tombe en panne.

Lors du voyage de la Suisse à l’Espagne, la voiture était parfaite, mais ensuite le liquide de refroidissement a commencé à fuir.

Mon compagnon, tout têtu, m’a dit que s’il l’avait ramené de Suisse, parce qu’il n’allait pas aller en Tunisie, le voyage en voiture était dans son esprit et, à trente ans qu’il est, il pensait d’un air fantaisiste. planifier, mais pas intelligemment. J’ai pensé, eh bien, voyons jusqu’où cela nous mènera et où nous l’emmènerions en cas de panne au milieu du voyage. Je suis devenu membre de RACE et j’ai dit : je l’ai remis entre les mains du destin.

Heureusement, juste un jour avant de quitter Alicante, la panne s’est aggravée, nous avons dû emmener la voiture à l’atelier. Heureusement, un ami de confiance d’un bon ami a pris ma voiture le lendemain.

Il s’est avéré que c’était une manche et j’ai eu de la chance qu’ils l’aient réparée du jour au lendemain.

Bien entendu, le plan d’Alicante a échoué. Dommage car j’avais tout prévu avec mon amie, mais nous étions convenus qu’on se reverrait à notre retour.

En tout cas, il n’y a pas de lueur d’espoir, car mon ami avait été malade quelques jours auparavant et cela aurait pu être le Covid. Imaginez s’il ne réussit pas et que nous transportons le Covid à travers l’Algérie et la Tunisie.

Nous sommes partis deux jours plus tard que prévu et directement vers Valence.

Et ce qui s’est passé à Valence, ce qui s’est passé, pensant que nous ferions le plein en Algérie, je lui ai donné seulement 15 euros et il s’est avéré que j’étais confus, que j’ai mis de l’essence super sans plomb au lieu du diesel. Coutume de remplissage de la moto.

Au début, je ne m’en suis pas rendu compte, mais il s’est avéré que nous conduisions la voiture, nous l’avons arrêtée pour aller quelque part et lorsque nous l’avons redémarrée, elle ne démarrait pas.

J’ai pensé à ce moment-là, le voyage était terminé, une déception. Et soudain, l’image de la station-service m’est venue à l’esprit alors que j’avais attrapé le super tuyau d’essence. Ouah!!! Heureusement je n’ai mis que 15€ dessus et c’était de l’essence au diesel. Si c’est l’inverse, je me trompe encore plus.

J’ai dû utiliser RACE, une dépanneuse est arrivée, nous avons dû la démarrer pour la soulever, car à l’arrêt elle bloque les roues et on ne peut pas la déplacer. La surprise est qu’il a démarré et ce n’était pas le cas avant et nous l’avons emmené à la station-service. Comme je n’avais pas mis beaucoup de diesel, j’ai mis 60 € de diesel et on a démarré, j’ai fait quelques tours et la voiture fonctionnait bien. Dieu merci!!!

Cela s’est passé à 19 heures et nous avons tout terminé à 23 heures.

Heureusement, nous n’avons pas eu à l’emmener dans un magasin, qui était également un vendredi et le samedi, presque tous étaient fermés et le magasin qui a accepté la voiture m’a dit que si elle avait démarré et fonctionnait bien, ce n’était pas le cas. nécessaire pour moi de le prendre. S’il y avait encore un problème, je l’appellerais, mais heureusement tout s’est bien passé.

Expédition le lendemain en Algérie.

Monter à bord d’un bateau à destination de l’Algérie est un peu pénible. Ils effectuent deux contrôles avant de monter dans la voiture. J’ai bu un peu de marijuana et ça vous rend nerveux pour voir si je vais tout gâcher.

Tout allait bien, nous sommes montés et j’avais déjà l’impression d’être en Algérie.

Chaque recoin du navire était occupé par les passagers nord-africains, qui se préparaient avec des matelas gonflables, des couvertures et d’autres choses pour dormir, car le voyage durait presque toute la nuit. Nous sommes partis à 18h30 et sommes arrivés à 9h le lendemain.

Nous avons pris deux sièges qui étaient restés par hasard, et la vérité est que nous ne les avons finalement pas utilisés.

C’était amusant de boire des bières avec les Algériens, dont certains venaient de Belgique, d’autres de France et un de Valence. Un Espagnol aussi, rencontré depuis un moment, même s’il était le premier à partir, avait pris une cabane.

Je suis restée, il y avait environ 8 hommes et j’étais juste une femme. La langue commune était le français et la vérité est que c’était un moment agréable et amusant.

J’ai été le prochain à partir, j’ai cherché un endroit pour gonfler mon matelas gonflable et la vérité est qu’entre les bouchons d’oreilles et le masque pour les yeux, j’ai dormi toute la nuit.

Nous sommes arrivés en Algérie, nous avons débarqué lentement et beaucoup plus lentement, nous avons passé les contrôles.

Le premier contrôle des passeports et des visas. Quittant presque le dernier du bateau, quand ce fut notre tour, nous étions là depuis environ une heure et demie. Ils étaient surpris que nous allions en Tunisie via l’Algérie, puisque j’avais dû demander un visa juste pour passer par leur pays. Un visa d’un mois avec deux entrées et deux sorties.

Ensuite, il y a eu un autre contrôle qui m’a étonné dans celui-ci. Ils vident votre voiture et regardent tout, valise par valise, carton par carton, tout.

J’ai merdé avec ma petite marijuana. Mais la vérité est qu’ils recherchent d’autres types de choses ou, bien sûr, si vous transportez de grandes quantités de drogue et que ce que je transportais n’était même pas visible.

Environ quatre heures se sont écoulées depuis notre débarquement, mais nous avons finalement pu continuer, c’est-à-dire qu’en quittant le port, nous avons été arrêtés par deux autres points de contrôle qui se trouvent sur la route. Comme mon partenaire parlait arabe et venait de Tunisie, tout était plus facile.

La première chose que nous avons faite a été d’acheter une carte SIM pour le téléphone portable et de configurer le GPS. Sans GPS, vous êtes perdu, vous ne savez même pas où aller et utiliser la carte SIM espagnole n’a pas fonctionné pour nous.

Cherchez d’abord un endroit pour vous changer. Le paiement par carte n’existe pas.

Une fois au port, un policier a voulu nous changer, mais il a facturé une commission et nous ne l’avons pas acceptée. Il y a eu un moment où nous l’avons regretté, mais ensuite nous avons trouvé la bonne place, un banc, et finalement nous avons eu raison de ne pas en changer avec le policier.

Nous avons acheté la carte SIM, mangé et sommes partis en Tunisie.

Après trois heures de voyage, nous décidons de nous arrêter et de passer la nuit dans un hôtel proche de la capitale. Très bon marché, le taux de change n’était même pas de 30 € pour deux personnes et c’était un endroit agréable, apparemment c’était une suite, car il ne leur restait plus de chambres normales.

Hôtel Dar Tlidjene
1 rue de l’Hôpital, Aïn Taya 16611, Algérie

Le lendemain nous nous levons et partons directement vers la Tunisie, avec le GPS.

Au début nous avons suivi mon bon itinéraire mais à mesure que nous nous éloignions de la capitale, c’étaient déjà des routes régionales. Les kilomètres sont devenus plus lents.

D’ailleurs, l’Algérie est super bon marché, les hôtels, l’essence (mauvaise qualité apparemment), la nourriture. L’argent est quintuplé. La Tunisie est plus chère.

Nous arrivons à la frontière entre l’Algérie et la Tunisie, passons d’abord le contrôle douanier et sortons d’Algérie. Heure et demie pour tout faire. Encore une fois, ils ont voulu tout retirer de la voiture, mais ils nous ont fait confiance et n’ont regardé que deux ou trois choses et nous ont quittés.

Je ne l’avais pas mentionné, mais la voiture ressemblait aussi à des Nord-Africains. Eh bien, mon partenaire l’est, bien sûr !

J’avais vidé mon placard à vêtements et à chaussures et j’avais deux cartons pleins. Aussi quelques tableaux que ma mère avait tenu à offrir à la famille. Les deux valises de ma mère, qui allait nous rendre visite pendant deux semaines et nous avons convenu que nous porterions tout et qu’elle voyagerait sans valises. Ma valise, celle de mon conjoint, etc… Tout ressortir était une véritable galère.

Ils auraient dû tout passer par la bande de sécurité, mais heureusement, ils n’ont mis qu’une seule valise et les autres ont regardé et nous ont laissé continuer. Au bout d’une heure et demie nous sommes passés.

Contrôle à nouveau des frontières tunisiennes.

Ici, j’ai aussi dû regarder toutes nos valises, mais il s’avère que pendant que mon partenaire était au contrôle des passeports, etc., je parlais à un policier et nous avons un peu parlé de tout. la vie en Espagne, son travail, la raison de mon voyage, que je lui plaisais et qu’ils ont décidé de ne pas passer le contrôle de sécurité des choses que nous avions dans la voiture. J’avais exagéré en disant que c’était la quatrième fois qu’ils nous faisaient tout prendre, que nous n’avions rien.

Encore une heure et demie, il fallait passer un permis de conduire pour un mois et une assurance auto. L’européen n’est pas valable et la compagnie d’assurance ne couvre pas le territoire étranger.

D’ailleurs, en Algérie, c’est également obligatoire. Lorsque vous quittez tous les contrôles, la première chose que vous trouvez est un bureau d’assurance qui le fait pour vous sur place.

Finalement passé les contrôles au bout de quatre heures.
Lorsque nous sommes arrivés à la frontière, il était environ 20 heures et il s’est avéré que nous partions à midi.

Nous avons continué avec le GPS qui indiquait environ 300 km jusqu’à la destination finale, mais bien sûr, il ne disait pas le type de course et cela signifiait encore environ cinq heures de route.

La carte SIM venait d’Algérie donc elle ne fonctionnait plus en Tunisie.

Le GPS, si vous ne le bougez pas, continue de vous indiquer le chemin, mais il s’avère que le point de destination que nous avons fixé n’était pas celui de la maison, il était au milieu de nulle part.

On a demandé un peu, car à cette époque-là on ne croise pas grand monde et finalement, Ahmed a reconnu le coin et nous sommes enfin arrivés chez lui.

Toute la famille s’est réveillée, nous attendait le frère, qui d’ailleurs, nous l’avions appelé depuis un téléphone qu’une personne nous avait laissé, pour l’informer que nous y étions presque, c’était le cas, nous sommes encore partis et nous savons combien.

Nous discutons un moment et nous nous endormons,

Nous avons finalement atteint notre destination.

Ah ! Au fait, la voiture était super bonne, elle allait parfaitement pour le moment.

Je ne l’ai pas dit, le but du voyage était d’aller au mariage de ma sœur de mon partenaire. Mon premier mariage tunisien.